5 conseils pour être en forme pendant l’hiver tout en restant à la maison

Une fois de plus, l'hiver est à nos portes, et avec cette saison, la première chose qui nous vient à l'esprit est de se réunir à l'intérieur et de passer du temps en famille. D'un autre côté, la saison hivernale est aussi un moment difficile pour faire des activités régulières. Puisque les gens s'installent confortablement dans des couvertures autour des poêles à bois, ils ont tendance à éviter les activités extérieures. Les hivers rendent également difficile l'élaboration de plans pour les gens. Avec les journées plus courtes en décembre, certains ont du mal à établir une routine de gym. Par ailleurs, les défis imposés par la pandémie de COVID-19 ont également incité les gens à éviter de se rendre dans les salles de sport. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille végéter jusqu'à ce que le printemps arrive et que le monde retrouve sa routine. Sans ouverture de salle de sport, il est relativement facile pour les gens de se perdre dans des activités paresseuses. Mais vous pouvez toujours faire vos exercices d'hiver dans le confort de votre maison pendant l'hiver. L'hiver offre de nouvelles opportunités dont vous pouvez profiter pour entretenir votre forme physique pour l'année prochaine. Qu'il s'agisse d'entraînements en salle, de sports ou de régimes, il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour que votre corps soit en forme et en bonne santé. Ceci étant dit, discutons de quelques astuces pour rendre votre corps en forme pendant les hivers tout en restant à la maison.

Sports d'intérieur

Le sport est l'une des meilleures façons de rester actif et en forme avec votre famille. Avec le rassemblement et les ordres de rester à la maison dans le monde entier, de nombreuses personnes luttent pour faire face au stress et rester en forme. Parallèlement, vous pouvez toujours envisager de pratiquer des sports en salle pour profiter de moments de qualité avec la famille tout en restant en forme. La pandémie peut vous sembler longue à venir, mais ne la laissez pas ruiner vos objectifs de remise en forme. Vous pouvez jouer à différents jeux d'intérieur comme le badminton, le ping-pong et le volley-ball dans votre maison. Jouer à ces jeux permet non seulement d'augmenter la concentration et l'attention, mais aussi d'améliorer la condition physique générale. De nombreuses personnes avaient prévu de profiter de l'hiver en faisant du patin à glace et du ski. Compte tenu des conséquences de la pandémie, ces activités ne semblent pas pouvoir être pratiquées de sitôt. Cependant, vous pouvez envisager des jeux de ski alpin VR avec une machine à mouvement physique qui peut vous offrir une expérience de ski immersive. Avec cela, vous pouvez profiter à la fois de l'expérience du ski et de l'endurance de l'entraînement.

Profiter de l'entraînement au poids du corps

Avec la fermeture des salles de sport pour éviter la propagation du COVID-19, de nombreuses personnes n'ont pas les haltères et les poids pour faire de l'exercice à la maison. Cependant, il existe toujours une alternative pour égayer votre journée lorsqu'il s'agit d'exercices et d'entraînements. Vous pouvez envisager différentes séances d'entraînement au poids du corps pour être en forme. Les gens sous-estiment toujours les avantages de l'entraînement avec des poids de corps.

Les pompes sont en effet l'exercice standard d'entraînement au poids du corps. Mais vous pouvez également les effectuer dans différentes positions et sur différentes surfaces pour obtenir des résultats plus prometteurs. Vous pouvez effectuer des tractions pour développer la masse à l'arrière de votre corps. Pour cela, vous devrez compléter le mouvement de balancier côte à côte avec des séries de soulèvements de jambes. Outre les pompes et les tractions, vous pouvez également effectuer des squats au poids du corps. Ces exercices accélèrent significativement le processus de combustion des graisses tout en structurant votre corps avec la meilleure posture.

Course et marche dans les escaliers

Il est toujours difficile de faire de l'exercice en hiver. Cependant, il existe de nombreuses façons de rendre l'exercice beaucoup plus facile cette saison. Le temps rigoureux peut perturber les horaires de jogging et de marche. Dans ce cas, vous pouvez effectuer des activités de course et de marche sur les escaliers. L'entraînement de course et de marche dans les escaliers vous permettra de renforcer vos chevilles et de faire des exercices cardio intenses.

La plupart des exercices nécessitent beaucoup d'équipements d'entraînement, qu'il est impossible de se procurer de nos jours. Supposons que vous soyez coincé à la maison en raison des restrictions extérieures. Dans ce cas, vous pouvez toujours utiliser vos escaliers pour effectuer votre entraînement cardio intense quotidien. Tout ce que vous devez faire est d'y aller étape par étape et d'augmenter la vitesse de la marche dans les escaliers.

Pratique du yoga

Pratiquer le yoga est également l'un des moyens de rester en forme en hiver. S'il est plus facile d'apporter une routine d'exercice à la maison, faire du yoga a un impact sur le corps et l'esprit. De nombreuses personnes ont du mal à sortir du lit et à activer leur corps en faisant de l'exercice. C'est une bonne idée de pratiquer le yoga tout en restant à l'intérieur pendant la saison hivernale. Cet exercice ancien peut aider votre corps à acquérir plus de force physique grâce à la respiration et aux étirements. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un tapis et d'un peu d'espace pour étirer votre corps. Vous pouvez également envisager des guides sur internet pour des cours de yoga afin de comprendre les pratiques.

Rester hydraté

En restant principalement à l'intérieur, il est plus facile de se laisser distraire par l'hydratation. Le temps plus froid ne signifie pas que votre corps produira de l'eau lui-même. Cependant, vous devrez boire et refaire le plein de liquides pour fournir toute l'eau nécessaire à vos organes. Les professionnels de la santé recommandent de prévoir de boire de l'eau tout au long de la journée. De cette façon, vous ne dépendrez jamais de la soif pour boire de l'eau. Vous pouvez également envisager d'ajouter des fruits et des légumes à votre alimentation. Avec la saison hivernale qui refroidit le temps, beaucoup d'entre nous vont siroter du thé et du café chauds. Ces boissons peuvent provoquer une déshydratation, ce qui n'est pas forcément le mieux pour votre corps.


Il n'est pas nécessaire d'hiberner cet hiver à cause des restrictions et des conditions climatiques difficiles. Cherchez toujours des alternatives pour que votre corps soit en forme et reste en bonne santé tout au long de la saison. De plus, une bonne dose de motivation vous aidera également à atteindre vos objectifs corporels cette saison.

Plan du site